Les images colorées ou en trompe-l’œil peuvent transformer ce qui est réel par des illusions aux possibilités infinies. Une technique utilisée depuis le XVIe siècle mais montée en système par Paul Signac. Dan Graham, Square Bisected by Curve (2008). Platon distingue œuvre d’art et quête du beau. Stylistiquement, le rococo déploie une profusion d’ornementations, un éclatement de toutes formes de structures et un condensé de sensations fugitives. Sens 1 Une illusion est une interprétation erronée d'une perception sensorielle qui nous fait appréhender la réalité objective différente de ce qu'elle est. En 1344, Ambrozio Lorenzetti, peint une Annonciation qui est considérée comme une véritable révolution dans l’Histoire de l’art. Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate. Figuration fictive d’un cheval utilisant la morphologie de la paroi et ses reliefs. L’exploitation des reliefs naturels est attestée dans toutes les régions et dans toutes les périodes du paléolithique supérieur et se rencontre dans toutes les espèces de figures animales ou humaines. Domínikos Theotokópoulos (le Greco), L’immaculée conception. Fabio Rieti. Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958. Pour créer l’illusion de la troisième dimension (le volume et la profondeur), les peintres fresquistes romains utilisent la technique de la perspective linéaire. L’ombre est un précieux instrument de connaissance et de savoir qui se retrouve dans la célèbre allégorie de la caverne qui jalonnera toute l’histoire de la philosophie occidentale. L’hyperréalisme est la reproduction, neutre et objective, à l’identique d’une image en peinture. Son travail est de remettre en cause la réalité, qu’elle soit esthétique, politique ou sociale et pour cela, l’artiste a besoin de l’illusion comme technique ou comme fin pour rétablir les « non-vérités tenues pour des vérités », pour reprendre Friedrich Nietzsche. Ces grisailles ont été emportées par les Allemands lors de leur retraite en 1918. L’effet magique est comparable à un trompe-l’œil en peinture ; ce sont des tours d’esprit. Le Parthénon de l’acropole d’Athènes, construit de 447 à 432 av. De plus, les colonnes d’angle ont un diamètre plus important pour ne pas paraître plus petites. « Seules des conditions artificielles, comme celles que peuvent concevoir un psychologue de la perception, un magicien ou un peintre en trompe-l’œil, nous rendent conscient du puissant travail de déduction qu’effectue le mécanisme caché de notre système visuel. L’image composite maniériste se développera à travers les siècles suivant, jusqu’à nos jours avec les accumulations et la classification d’objets industriels du britannique Tony Cragg ou les compositions de matériaux disparates qui constituent une figure de “l’illusionniste low-tech” et photographe brésilien Vik Muniz. Les artisans mosaïstes seront également friands de ce procédé. Un style exubérant, décoratif et riche de mouvements qui vampirisera la littérature, la musique, le théâtre, l’architecture, la peinture et la sculpture jusqu’à les confondre. Brunelleschi inventera, dans la foulée, la perspective des futurs peintres de la Renaissance (Andrea Mantegna, Piero della Francesca, Masaccio, Uccello, Botticelli, Michel-Ange, Véronèse, Léonard de Vinci…). Chez le Tintoret, les compositions sont surprenantes, jouant avec la perspective, usant de contre-plongée audacieuses, multipliant les points de vue et détournant les règles de la représentation illusionniste pour donner à voir la vie et traduire les tourments de l’âme. L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Cependant, l’anamorphose du miroir et l’inscription calligraphiée sont une négation de l’illusion de profondeur. Ken Knowlton, Portrait de Martin Gardner (1993). Ce cryptogramme se retrouve également dans la technique des mosaïques où l’artifice des « quatre gradations » suggère une forme dans l’espace souvent en trompe-l’œil. Le photographe, vidéaste et sculpteur Cayetano Ferrer utilise un camouflage photographique très élaboré pour rendre les objets invisibles. Grand amateur de théâtre et d’optique, Boilly provoque la rétine avec une toile imitant de façon hallucinante, dans un cadre factice, un amas de dessins et de gravures aux feuilles légèrement cornées (dont un autoportrait de lui hilare). A l’inverse des photographes utilisant le numérique, un artiste comme Bernard Voïta joue de la nature artificielle et trompeuse de la photographie pour composer des espaces illusionnistes travaillés sur différents plans de l’espace avec une multitude d’objets et sans montages, ni retouches dans le résultat final. Cornelis Norbertus Gysbrechts, Trompe-l’oeil d’un placard ouvert (1665). Le Diable enchanteur. Comme d’habiles prestidigitateurs, ces artistes manient à la perfection les techniques du trompe-l’œil, des illusions d’optique, des images ambiguës, des effets cinétiques et autres jeux de miroirs. La perspective devient bientôt une loi commune à la nature et à la forme artistique, un art total. La vierge et l’archange Gabriel se détachent du fond comme deux figures tridimensionnelles peintes en grisaille, comparables à des sculptures. Estampe (1750). A l’entrée se trouve une cour de 21 mètres de large pavée de marbre. Les stucs sont abandonnés au profit des seules surfaces peintes. – L’Artifice de Guy Scarpetta (Editions Grasset, 1988) Eloge du mouvement 2. Le magicien et artiste Gérard Bakner, revisite de célèbres illusions d’optiques pour créer ses impressions numériques comme l’illusion de la grille d’Hermann, l’illusion de Poggendorff, l’effet Troxler, l’illusion de Kanizsa, l’illusion de Ehrenstein, l’illusion de Ouchi et l’illusion de Pinna. Ce cache misère ou subterfuge, permet de dissimuler les échafaudages tout en donnant l’illusion d’un bâtiment intact. En France, Fabio Rieti réalise de troublantes illusions oniriques. Le rapport d’échelle change et le regard se porte plus spécifiquement sur des détails : les sommets des tubes, les formes, l’accumulation… Son travail, qui est à la hauteur des photomontages numériques, s’inscrit dans un surréalisme photographique. Le triangle de Penrose, objet impossible conçu par le mathématicien anglais Roger Penrose dans les années 1950, sera une figure essentielle des travaux de l’artiste Maurits Cornelis Escher. Avec l’arrivée de la peinture à l’huile, inventée par Jan van Eyck, les effets de matière, marbre, or, cuivre, argent, bois sont poussés au paroxysme du plaisir de troubler les sens. Les manipulations de l’image photographique accompagnent cette pratique depuis son invention. En parallèle des découvertes sur la persistance rétinienne qui produira de nombreux jouets optiques créant l’illusion du mouvement ou du relief, dans les années 1860, psychologues, physiologistes et physiciens allemands produisent une étonnante série d’illusions d’optiques comme Adolf Fick, Johann Karl Friedrich Zöllner, Johann Christian Poggendorff et Ewald Hering. D’après un buste de Franz Xaver Messerschmidt et sur le principe de l’illusion d’Hajime Ouchi (1973). L’illusion est une des composantes de base des arts plastiques. Sous l’impulsion de la peinture du florentin Giotto, adepte de l’illusion picturale et de raccourcis savants, le mouvement de la Renaissance (Quattrocento et Cinquecento 1420-1530) révolutionna l’histoire de la représentation en mettant à jour, en autre, une loi mathématique cruciale. Georges de La Tour, Le tricheur à l’as de carreau (détail, 1636-1638). Ces images se voulant informatives n’avaient aucune prétention à copier le réel, mais plutôt de le signifier, de le suggérer pour que cette dernière se matérialise en concept dans l’esprit des regardeurs. En effet à Gènes, nous retrouvons beaucoup de décors peints. Première parution : 1974) Peindre dans une gamme chromatique restreinte s’apparente à un geste d’émancipation, un acte libérateur qui permet à l’artiste de se concentrer sur une esthétique purement formelle. Fête des lumières. Cet article a été rédigé à l’occassion de l’exposition d’art magique La Galerie des illusions pour les 20 ans de la Maison de la Magie à Blois en 2018. Le mapping vidéo (mapping 3D) est une technique qui permet de projeter des images sur des volumes en jouant avec leur relief. Ce fond est souvent doré, l’or représentant l’espace céleste. C’est ensuite dans les années 1980 qu’apparaitront les sculptures d’ombres. Louis-Léopold Boilly, Trompe-l’oeil aux pièces de monnaie, sur le plateau d’un guéridon (1808-1814). Le pointillisme ou divisionnisme est instauré par Georges Seurat dans les années 1880. Le chinois Liu Bolin se sert de son propre corps pour traduire ses engagements. Photomontage du 1er mai à Moscou (1936). peinture n’a aucune réalité ? De nombreux artistes utilisent l’ombre dans leur création artistique pour son pouvoir de dissimulation et d’illusion. Bibliographie sélective 1 : Comme le magicien place au centre de son numéro le spectateur pour mieux le cueillir, par un tour d’esprit, l’œuvre est interprétée par le regardeur de façon psychologique. Il y a une volonté d’établir un lien avec le milieu naturel dans un rapport symbolique. Elles surviennent naturellement ou sont créées délibérément par des dispositifs qui utilisent certains principes de fonctionnement du système visuel humain. Filippo Lippi, l’Annonciation (1440-1442). Selon eux, la perception que nous avons de l’espace n’est pas aussi mathématique dans la réalité. © ERUDICIO 2005 - 2020 | Philofacile.com est édité par ERUDICIO SARL | contact | service clients | mentions légales. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. Le magicien, médecin et graphiste Philippe Socrate a développé tout un travail sur les illusions d’optique ; une passion qu’il cultive depuis 30 ans. Ces installations sont construites selon un dispositif de projection, composé d’un projecteur lumineux (spot, vidéoprojecteur) et d’un écran (mur, sol, toile…) sur lequel apparaît l’image-ombre, fixe ou en mouvement, invariablement créée par l’interception de la lumière par un objet central. « Non seulement l’art cinétique tient compte du fait que le spectateur construit sa vision (par la vision stéréoscopique des deux yeux et le balayage constant du champ visuel), mais joue, en plus, avec cet aspect actif de la vision, notamment en cherchant toutes les conditions ambiguës qui font que cette vision ne peut se stabiliser sur une interprétation, mais est obligée d’osciller de l’une à l’autre. Le Christ, la Vierge ou les apôtres sont souvent représentés beaucoup plus grands que les autres personnages. Contrairement aux sculptures lumino-cinétiques, qui sont exclusivement abstraites, les sculptures d’ombres projettent des images invariablement figuratives comme dans les œuvres de Mounir Fatmi, Badr El Hammami, Shigeo Fukuda, Diet Wiegman, Kumi Yamashita, Fred Eerdekens ou Tim Noble et Sue Webster. De nombreuses découvertes optiques dans le domaine scientifique n’en finissent pas d’apparaître jusqu’à nos jours, comme L’illusion de Michael White (1979), L’illusion de Thatcher de Peter Thompson (1980), l’illusion de Pinna (1990), l’illusion d’Adelson (1995), ou l’illusion Rotating snakes de Akiyoshi Kitaoka (2003). Victor Vasarely, avec le mouvement de l’art optique dans les années 1950, aura porté et transcendé les illusions d’optiques à un niveau jamais atteint en réinterprétant diverses illusions comme celle de Ehrenstein ou de Kanizsa. Il invente également un liant qu’il utilise avec la peinture à l’huile et qui lui permet de créer un aspect brillant et de travailler les transparences. Première parution en 1971. Il est donc prêt à abuser de la théorie de ses contemporains (Alberti et Brunelleschi), prêt à commettre des fautes d’optique ou des bizarreries pour privilégier le Temps par rapport à l’Espace, autrement dit pour transcrire le mouvement. La restitution de la 3ème dimension est obtenue par soustraction de matière à l’aide du creusement du contour qui est ensuite modelé en fonction de l’effet souhaité. Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake – A l’attention du Directeur de Publication – 16, rue Henri Gérard – 21121 Fontaine lès Dijon. Ces disciplines établissent fréquemment une typologie de ces illusions, qui ne s'expliquent pas toutes par les mêmes phénomènes. A partir du IVe siècle, avec la fin de l’Empire romain d’occident, la tradition antique de la représentation est interrompue. Collection Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard Parution : 18-06-1987. La nature est maintenant créée et ordonnée par l’artiste qui se trouve au centre du monde. Demand révèle ainsi son travail de maquettiste dans de faux trompe-l’œil qui redoublent le jeu de l’illusion perceptive et piège le regard. Pour Paolo Pino, « si le Titien et Michel-Ange ne faisaient qu’un, c’est-à-dire la couleur alliée au dessin, on pourrait appeler cet homme le Dieu de la peinture. Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, dans le domaine de l’architecture et du trompe-l’œil pictural (dont le baroque abusera). Le frère Agostino et l’évêque d’Assise sont informés en songe de la mort de François (1182-1226). Sa structure est convexe, et ses colonnes sont légèrement bombées et ont été légèrement inclinées vers l’intérieur de la construction pour paraître droite. Qu’il s’agisse de foules humaines foisonnantes, d’objets présentés de façon démultipliée, d’images répétées et accolées les unes aux autres, tout semble démesuré, hors de proportion. Les Prisons imaginaires, planche XIV. Dans l’Allégorie de la Caverne, la lumière de la beauté et de la vérité éclaire les choses réelles, et le rôle du philosophe est de contribuer à ce que nous nous détachions de l’apparence, des ombres de la doxa, pour apercevoir la réalité des choses. L’Allemagne aura également sa période de Renaissance aux XVe et XVIe siècle avec Albrecht Dürer, théoricien de la géométrie de la perspective linéaire, qui utilise la grisaille et les lignes du dessin pour créer l’illusion de la profondeur dans ses études sur les mains, drapées et autre crâne. La propagande politique de certains pays comme la Russie utilise cette technique comme trucage pour « réécrire l’histoire » en effaçant ou transformant (« argentiquement ») une certaine réalité photographique. La bibliothèque de Celsus à Ephèse en Turquie (135 après JC. L’influence théâtrale va faire progresser cette peinture dans la représentation de l’espace. Loin de dupliquer la réalité ou d’en conserver une trace objective, ils attachent à prouver que c’est au moyen de l’illusion que s’opère une certaine forme de vérité. William Hill, Une jeune fille et une vieille femme (1915). – Les perspectives dépravées, Tomes 1 et 2 de Jurgis Baltrusaitis (Editions Flammarion, 2008. Première parution : 1955) Mis à jour le : 27 décembre 2020 @ 10 h 11 min. Le peintre, graveur et poète Samuel van Hoogstraten adepte du trompe-l’œil dans ses peintures et natures-mortes utilisera ses connaissances en perspective, les effets de trompe-l’œil et les distorsions de l’anamorphose pour construire ses « boîtes d’optique » comme celle avec des vues intérieures d’une maison néerlandaise (1655-1660) qui peut être observée par des orifices situés de chaque côté de la boîte. Selon Hal Foster, l’image hyperréaliste est une image trompeuse, mais elle n’est pas une simple tromperie. Tim Noble et Sue Webster, Dirty White Trash with Gulls (1998). Le trompe-l’œil qui est pour la première fois cité dans la Grèce antique par Pline l’Ancien qui rapporte que Zeuxis avait peint des grappes de raisin d’une telle vraisemblance que les oiseaux se jetaient dessus pour tenter de les picorer. Gian Lorenzo Bernini (le Bernin), L’Extase de sainte Thérèse. La jambe antérieure gauche borde une dépression, ce qui lui donne du relief. Pourquoi les oiseaux ont-ils continué à picorer la toile, au point de la déchiqueter . Il s’agit non seulement de créer un écrin, mais de composer une scénographie dans laquelle l’observateur est pris à partie. L’Eglise se développe et devient progressivement la religion dominante. Il ne sait pas qu'après l'acte sexuel l'attend une déception, "il se trouve d'une certaine façon leurré". Roger N. Shepard, Dilemme dorique. Uccello est adepte de figures géométrisées à l’extrême, de jeux bizarres et très personnels avec les règles de la perspective et d’images chronoscopiques bien avant l’heure. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. C’est un processus éminemment subjectif qui est à l’œuvre entre l’émetteur (l’œuvre) et le récepteur (le regardeur). Le travail du photographe américain Jerry Uelsmann est considéré comme précurseur du photomontage au XXe siècle. figure ambigüe réversible et bistable. 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