— Après quoi, en façon de congé, on reprend l'aria d'Anna Magdalena […] ; ce n'est plus le même morceau, on s'en doute ; à chaque ligne on entrevoit, dans le filigrane, les fabuleuses métamorphoses auxquelles cette humble basse a donné lieu. »71, Que dire de plus sur ces trente variations que Bach déclarait modestement avoir « composées à l'intention des amateurs pour le plaisir de leur esprit Â» ? L’Analyse faite porte sur l’aria. Sur France Culture, l'émission Répliques animée par Alain Finkielkraut a pour générique un extrait de la variation no 1 interprétée par Glenn Gould. The Goldberg Variations, BWV 988, is a musical composition for harpsichord by Johann Sebastian Bach, consisting of an aria and a set of 30 variations. Au lieu du canon à la 10e prévisible, la variation 30 est un quodlibet qui combine avec fantaisie plusieurs thèmes populaires en contrepoint : « Ich bin so lange nicht bei dir gewest, rück her, rück her » (« Il y a si longtemps que je ne suis plus auprès de toi, rapproche-toi, rapproche-toi »); et « Kraut und Rüben haben mich vertrieben / Hätt’ mein’ Mutter Fleisch gekocht, so wär’ ich länger blieben) » (« Choux et raves m’ont fait fuir, Si ma mère avait fait cuire de la viande, je serais resté plus longtemps »). La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 13:44. Edited by Nicholas Hopkins. //-->, Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers, Il y a si longtemps que je n'ai été auprès de toi, Les choux et les betteraves m'ont fait fuir, La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et les œuvres, Trois De Place Adélaïde, op. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il avait considéré jusqu’alors comme un travail bien ingrat ce genre de composition, dans lequel l’harmonie a périodiquement des tours semblables : mais il était dans cette phase de son existence où il ne pouvait toucher une plume sans produire un chef d’œuvre. En plus de la division en deux parties de quinze Variations, elles se regroupent également en dix ensembles de trois variations, fournissant pour support une gradation contrapuntique concluante : chaque troisième mouvement est un canon, les intervalles d'imitation montant successivement de l'unisson (dans la variation 3) à la neuvième (variation 27). Her style, however, hasn’t met the test of time well, taking into account the knowledge of Bach performances we have from past decades. Nous en sommes redevables au comte Kayserling, ancien ambassadeur de Russie à la cour de l’Électeur de Saxe. The Goldberg Variations were originally written for harpsichord. 3, Canone all'unisuono Biographies . 73. Actualité . Les belles photos de Noah Shaye parachèvent cette nouvelle production Glossa aussi osée que séduisante. siècles de musique instrumentale : un parcours découverte. Notons que le jeu sur un piano apporte une difficulté supplémentaire en raison de l’unique clavier, obligeant des superpositions et croisements de mains particulièrement complexes. L'une des interprétations les plus connues est celle, au piano, de Glenn Gould (enregistrée quatre fois, les deux plus connues étant celles de 1955 et de 1981). 1867 Average Duration Avg. Mais cette légende est néanmoins largement contestée au début du XXIe siècle, du fait de l'absence de dédicace au frontispice de l'édition de 1741, très en coutume à l'époque, et de l'absence, dans l'inventaire des biens de Bach après sa mort, de traces des riches cadeaux faits par Keyserling à Bach, selon Forkel (une coupe en or remplie de cent louis d’or). Détails. Books and treatises have been written to analyse how it is constructed, amazing both musicologists and mathematicians. the Goldberg variations to mind by the melody’s nature and ornamen-tation. Un soir d'été une jeune virtuose du clavecin offre à un cercle d'amis ce moment de grâce. « Clavier Übung consistant dans un air et de nombreuses variations pour clavecin à deux claviers, publié par Balthasar Schmidt, à Nuremberg. Les Variations Goldberg se composent d'une aria en sol majeur , empruntée au second Klavierbüchlein que Bach composa pour sa femme Anna Magdalena en 1725. Elles l'utilisent comme une passacaille, ce qui signifie que seule sa basse, traitée avec une souplesse rythmique suffisante pour répondre aux contingences harmoniques de structures contrapuntiques diverses, est reproduite dans les variations. First Pub lication. Books and treatises have been written to analyse how it is constructed, amazing both musicologists and mathematicians. Le temps de Bach ( Allemagne) [France - Italie - Autres nations]. 06 06 61 73 41,